Un Carnaval Vénitien en Essonne

Publié le 16 Novembre 2011

Pour la sixième édition « A Corbeil-Essonnes et à Soisy-sur-Seine comme à Venise », le weekend du 2 et 3 avril 2011 se déroulera la biennale du carnaval vénitien sud-francilien, avec plus de 200 costumés et 150 photographes à la recherche de la pose la plus grâcieuse.

 

Du centre ville de Corbeil-Essonnes au Parc du Château du Grand Veneur à Soisy-sur-Seine, nous aurons l’étrange impression d’être à cette époque de faste et de légèreté, où les gondoles voguaient dans les ruelles étroites de la Ville flottante, transportant à leur bord ces êtres aux doubles faces : masqués pour vivre un rêve de deux jours.

Pourtant, même si les gondoles ne sont présentent que dans notre imagination, une atmosphère pleine d’apparat et de beauté, qu’il n’en déplaise aux aigris qu’il ne plaise aux joyeux lurons de se sentir vivre, sera instauré par ces passionnés en costume ; défilé et danses auxquels tous sont invités à jouer leur rôle sous les airs de musique baroque de la lointaine Renaissance.

Plus de 5000 spectateurs y sont attendus, une initiative ambitieuse impulsée par l’association « Au Fil des Idées » et la MJC Fernand-Léger.

 

masques.jpg

 

L’événement s’étend à l’agglomération Seine-Essonne.

 

Saint-Germain-les-Corbeil, Etiolles, Saint-Monceaux accueillent les visiteurs dans cet univers de masques, avec photos et peintures, durant les expositions, du 24 mars au 9 avril prochain. Des conférences se tiendront le 31 mars sur « La grande histoire du Carnaval de Venise » à la mairie d’Etiolles et une autre le 1er avril sur « les aspects sociologiques d’une transgression » Avis aux esthètes !

En tout cas, le Carnaval mobilise de nombreuses personnes pour la création de ces tissus conçus dans le respect de la tradition vénitienne. En valorisant leur patrimoine local, les bénévoles souhaitent donner, à la banlieue dans laquelle ils vivent, un autre visage et annihiler la réputation parfois sulfureuse qu’on lui colle à la peau.

 

 

Pour plus d’information, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant link

Retrouvez l'article sur le site web Essonne Info ici : link

 

 

Fanny Veysset

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :