Saint Nicolas en Slovaquie

Publié le 16 Novembre 2011

Saint Nicolas fêté le 6 décembre, jour de son décès, est une tradition ancrée en Slovaquie, un petit Noël avant Noël. Il est le saint patron des enfants, des femmes, des épouses, des célibataires, des prêteurs sur gage, des pèlerins, des navigateurs, protecteur contre les dangers des voyageurs. L’homme aurait été de nature généreuse dans les dots et les dons.

 

La veille du 6 décembre en Slovaquie, les enfants préparent, nettoient leurs bottes et les mettent devant la porte ou sur le bord de la fenêtre. Si les enfants ont été sages durant l’année, saint Nicolas passe pour y déposer des chocolats, des fruits ou friandises de toutes sortes. Ceux qui auraient été turbulents se voyaient obtenir pommes de terre ou charbon de bois.

Saint Nicolas passe également dans les écoles, en ville et même dans les centres commerciaux. Il est vêtu de rouge avec une coiffe sur la tête, porte une barbe blanche, tient une crosse dans la main et il est accompagné par un diable et un ange. Malgré ses airs de ressemblance avec le père Noël qui est un mythe, saint Nicolas est un personnage bien distinct qui a réellement existé. De nombreuses familles avec de jeunes enfants organisent une fête pour la saint Nicolas. Les adultes se déguisent en saint Nicolas, en diable ou en ange, comme nous nous déguiserions en père Noël en France, pendant que les enfants chantent en recevant leurs cadeaux.

 

St-Nico-2.jpg

Crédit photo :  fureurdesvivres.com

 

Père Noël ou saint Nicolas ?


Et le père Noël en Slovaquie, a-t-il pour concurrent saint Nicolas ? En fait, le père Noël n’existait pas, il n’y avait aucun terme pour le qualifier, son apparition dans le pays est récente et les slovaques l’appellent « Dedo Mraz » qui se traduit par « grand-père gel ou froid ». Les slovaques fêtent Noël sans le père Noël car ils sont restés proche de l’origine religieuse, plus traditionnelle que le père Noël du 25 décembre : la naissance de Jésus, la crèche, les rois mages et le message de paix et d’amour… Le père Noël aurait pour origine saint Nicolas, ce qui n’est pas étonnant étant donné les points communs qu’ils semblent y avoir entre les deux. Il faut savoir que la réforme protestante du XVIè siècle a supprimé la fête de saint Nicolas dans certains pays d’Europe. Avec saint Nicolas, les enfants ne reçoivent pas nécessairement beaucoup de cadeaux, ce n’était pas le message de Noël. La fête se trouve très loin de la société de consommation avec le père Noël et l’image des cadeaux qu’il véhicule. Le message de paix et d’amour originel fait preuve de plus d’humilité et de simplicité. Une valeur oubliée face à l’oppulence des cadeaux aujourd’hui qui devrait nous marquer : un Noël pour tous, c’est un Noël partagé en cette période de grand froid où la nourriture se fait rare, voilà sans doute ce que pensait Saint Nicolas.

 

Fanny Veysset

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :