Une exposition orientale instructive

Publié le 22 Janvier 2012

CIMG0391L’exposition de photographies « Pékin-Shanghai express, de la tradition à la modernité » à la Ferme des Mathurines de Courcouronnes a lieu du 19 au 25 janvier 2012, présentée par l’association une ville des livres.

 

Les photographies, prises par des étudiants de l’université d’Evry et des élèves du lycée Auguste Perret, montrent le saisissant contraste entre une Chine à l’architecture traditionnelle exposant ses trésors du passé sous l’œil émerveillé des touristes et une Chine urbaine, un géant économique rivalisant avec les plus grandes villes occidentales du monde en effaçant progressivement sa propre histoire. Emmanuel Couly, président de l’association et professeur de lettres, déclare qu’« en Chine, c’est une philosophie du renouvellement, détruire n’est pas un acte sacrilège. Or, les touristes se plaignent et sont déçus de ne pas voir ces aspects traditionnels, ils se font une fausse image de ce qu’elle est. En France, on conserve le passé, les Chinois réaménagent donc des quartiers pour les touristes ». Le voyage en Chine porte sur le thème renouvelé chaque année, d’un continent, une ville en rapport avec la littérature.

Une découverte, une désillusion occidentale sur les changements de ce pays en pleine croissance, ces images fortes et magnifiques n’attendent que d’être vues par un large public.

 

P1020869

 

Plus de renseignements sur :
http://unevilledeslivres.eu
Du 19/01 au 25/01/2012
Ouvert de 11h à 18h sauf le dimanche
Entrée libre.

 

 

Adresse : Ferme des Mathurines
3 rue des Mathurines
91080 COURCOURONNES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :