Le son de la soie

Publié le 16 Novembre 2011

Durant le Festival de l’Université d’Evry 2011, Michel Bertier a souhaité nous plonger dans la création d’un univers clos, diffusant des sonorités dans la cour du bâtiment 1er cycle où les ondes s’entrechoquent. Notre paysagiste a diffusé pendant deux heures et demi son environnement musical aux oreilles de tous les 15 et 16 mars. Les uns passent leur chemin en écoutant passivement, ce qui a eu pour mérite de retenir leur attention ; les autres, curieux s’arrêtent surpris puis attentifs aux ondes sonores venant de quelque part… C’est bien là tout le charme !

 

 

PROPOS RECUEILLIS / PHOTO PAR Fanny Veysset

 

Interview de Michel Bertier, paysagiste sonore et enseignant en musique électronique à l’Université d’Evry, mercredi 16 mars, dernier jour du spectacle sonore.

 

DSCN2168Pourquoi avoir appelé ce spectacle sonore « Le son de la soie » ?

 

Le thème du Festival est sur la route de la soie cette année. D’habitude, je décore les monuments et les jardins avec du son, aujourd’hui, ce sont les murs de l’Université. Je mets en valeur un endroit quotidien pour le rendre magique avec des instruments chinois, transformés ou non en musique électronique.

 

 

Quels sont les différents sons chinois ?

 

Les sons originaux sont issus d’enregistrements sur les marchés en Corée ou en Thaïlande avec des voix, des bruits de voiture. Ce tout humanise le paysage sonore. Il y a également des sons d’instruments à cordes et à vent mais surtout à percussion. Je collecte des sons et  je les assemble en fonction de la commande. Ici, les éléments naturels, comme l’eau, ressortent. Sortis de leur contexte, les instruments à cordes sont diffusés sous forme de boucle comme si les sons se répondent dans une forêt, d’arbre en arbre. L’idée n’est pourtant pas d’aujourd’hui, puisqu’elle a germée la toute première fois en 2003 avec un enregistrement qui s’est intitulé « les ondes sonores ».

 

 

Combien de temps avez-vous disposé pour créer ce paysage sonore ?

 

La commande date d’un mois et demi, quelques élèves m’ont donné des sons, puis j’ai monté ce spectacle de deux heures et demi tout seul. J’ai placé des postes radios aux mille coins de la cour qui fonctionnent en triangle. Il y a un enregistrement pour chaque poste radio et je dois changer les piles de temps à autre. Ca fait beaucoup de pile !

 

 

Vous êtes plutôt un décorateur sonore ou un compositeur ? Vous créez un univers ou bien une musique d’ambiance ?

 

Je suis un décorateur sonore ou autrement dit un concepteur sonore qui créé un univers, une musique assez zen, une musique de l’imaginaire pour l’imaginaire.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :