Le bus de l’amitié judéo-musulmane

Publié le 16 Novembre 2011

Une exposition qui rassemble

 

Du 25 novembre au 3 décembre, les organisateurs de ce Tour de l’Amitié 2010 sont Michel Serfaty, représentant du culte juif et l’Imam Mohammed Azizi, pour le culte musulman. Ces deux messieurs dont le courage est indéfectible, parcourent les villes de France, mettant à profit leurs connaissances et recherches conjointes sur les relations judéo-musulmanes dans les MJC, les collèges et les lycées, emportant les précieux panneaux de l’exposition au gré de ce tour de France.

 

Cela fait maintenant quatre ans que le maire Manuel Valls et le Conseil Général de l’Essonne ont donné l’impulsion nécessaire pour combattre les préjugés et rappeler que la laïcité est un principe fondamental de la République. Dans une ville pluriculturelle comme celle d’Évry, où le culte est juif, musulman, catholique, protestant et bouddhiste, on ne saurait ignorer ce principe pour bien vivre ensemble.

Comme le souligne Francis Chouat, maire adjoint à la ville d’Évry, « le racisme vient surtout de la méconnaissance de l’autre. On veut faire d’Évry, une ville au cœur de la laïcité ».  

 

evry way

A gauche : l'imam Azizi ; au milieu et à droite, Francis Chouat et Michel Serfaty

 

 L’exposition a fait le tour de France, notamment à Strasbourg ou Aubervilliers, pour sensibiliser les enfants comme les adultes. Ce « bus itinérant » doit être la réalisation « d’une fraternité bien comprise et admise » d’après Pierre Lambert, Préfet délégué pour l’égalité des chances en Essonne. 

  

DSCN1806 Musulmans de l'Essonne présents à l'exposition

 

  Les principaux thèmes des textes de la Torah et du Coran sont comparés, ainsi que leurs rites tels que la circoncision, le deuil et le mariage, puis les lieux de prières et les rites alimentaires. Tout cela montre les nombreux points communs entre les deux religions, qui devraient donc cohabiter pacifiquement et dans le respect mutuel de leurs traditions, en comprenant mieux leurs ressemblances et en appréciant par conséquent mieux leurs différences.

 

Fanny Veysset

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :